Soirée anniversaire

Hercule est fatigué, un opéra musclé, très musclé

Ciné-concert
Mercredi 23 août 2017 à 21h00 - Théâtre antique (Arles)

Dans l’Olympe, devant la «visionneuse» qui leur permet d’observer les méfaits des pauvres mortels, Zeus et Héra se disputent pour savoir qui de Reg Parkus, Steve Reevus, Mark Forestus, Giuliano Gemmus et Buster Keatonus remportera le trophée tant convoité de l’«Hercule d’Or». Sera-ce Parkus, le vainqueur des Atlantes et des vampires ? Reevus, l’infatigable tâcheron des fameux «Travaux» ? l’impeccable Forestus, shampooineur de la Vallée des Rois ? le Titan Gemmus au sourire Pepsodent ? ou le modeste Keatonus, nouvel Androclès, si plein de sollicitude pour les pauvres lions en mal de manucure ?

On devait déjà à Christian Girardot un savoureux mashup, reprise des Titans de Duccio Tessari (1961) (déjà projeté au festival du film péplum d’Arles, le 22 août 2012), exécuté en direct avec la participation d’un chef d’orchestre, de musiciens et de chanteurs. Soit un «opéra» burlesque revisitant ce qui fut le péplum parodique le plus savoureux des années ’60 !
Avec la complicité éclairée de Raphael Daniel, ce nouvel opus revisite quelques fameux passages des péplums de Don Chaffey,
Vittorio Cottafavi, Mario Bava, Pietro Francisci, Carlo Campogalliani, D. Tessari et le Buster Keaton des Trois âges – assaisonnés de quelques extraits de l’élection de Mister Univers. On appréciera également la passerelle vers Un pistolet pour Ringo où Giuliano Gemma – provisoirement devenu «Montgomery Wood»- prenait son essort avant de devenir le prodigieux acteur italien que l’on sait (Le désert des Tartares (1976), L’affaire Mori (1977), La légion saute sur Kolwezi (1980)).

Infos pratiques

Date et lieu

Tarifs

  • Plein tarif : 9 €
  • Tarif réduit : 6 €
    (Enfants (-12 ans), Adhérent Péplum, Adhérent Arelate, Billet du jour au Musée Départemental de l'Arles Antique, Pass' monuments)

Animation

  • Sentimental noise, Production
  • Christian Girardot, Conception, composition musicale, livret
  • Raphael Daniel, Composition, livret et montage
  • Daniele Segre Amar, Composition électroacoustique