Les Olympiades d’Astérix

Animation ludique
Samedi 17 août 2024 à 18h00 - Musée départemental Arles antique (Arles)

En préambule du festival, le musée départemental Arles antique vous convie à une soirée familiale exceptionnelle et gratuite, clôturée par la projection du film «Les 12 travaux d’Astérix».

Soirée proposée par le Musée départemental Arles antique.

18h

Jeux “Les 5 épreuves de l’Hortus”
Défiez-vous aux jeux romains : de course de chars à course de cerceaux, que la meilleure des factions gagne !

Slam à la volée
Au gré de mots cueillis auprès du public et des passants, Nomis improvise rap, slam ou conte.

19h

Spectacle “Sur la route d’Olympie”
Robin Recours, conteur, humoriste et anthropologue, décrit son voyage touristique et sportif en Grèce et raconte les mythes et récits historiques qui émaillent le parcours. Une histoire en plusieurs épisodes.

20h30

Prélude “Les 12 mots d’Astérix”
D’abord un jeu familial et participatif et puis deux improvisations chantées, nourries de mots choisis par les vainqueurs. Un prélude enjoué et surtout complètement loufoque !

21 h

Projection plein air “Les 12 travaux d’Astérix”
Les deux compères gaulois embarquent pour une nouvelle aventure dont le chemin sera parsemé de rencontres hautes en couleurs, hypnotiseur, dieu, prêtresses, employés administratifs… Un zeste d’histoire, une dose d’action, une pincée d’humour décalé, un régal indémodable pour petits et grands !

 

Restauration sur place possible : un menu aux saveurs orientales proposé par la cheffe Jamila Lahboub et l’association D’or et des étoiles.

Infos pratiques

Date et lieu

Tarifs

  • Gratuit

Animation

  • Robin Recours, conteur, humoriste et anthropologue
  • Nomis, slameur

Projection

  • Film diffusé en version française
En cas d'intempéries, la soirée est reportée au dimanche 18 août.

Le film

Les 12 travaux d'Astérix

Les 12 travaux d'Astérix (1976)

Réalisé par : René Goscinny et Albert Uderzo
Avec : Roger Carel, Jacques Morel, Pierre Tornade
Nationalité : France
Durée : 82 minutes
Nous devons obtenir le laisser-passer A38

Synopsis

Lassé par la résistance de l’irréductible petit village Gaulois, l’Empereur César lance un défi à ses habitants : s’ils lui prouvent qu’ils sont des dieux, il s’inclinera devant eux. Mais comment lui apporter cette preuve ? Il suffit de marcher sur les traces d’Hercule qui en triomphant de douze travaux fut accepté parmi les dieux de l’Olympe.
Si les Gaulois remportent les épreuves difficiles envoyées par César, ils seront libres. Mais en cas d’échec, ils devront se soumettre à Rome. Face à ce défi, Astérix et Obélix sont désignés pour effectuer les douze travaux.

A propos

«En 1976, les studios Idéfix créés pour l’occasion donnent naissance aux Douze travaux d’Astérix qui est l’adaptation la plus réussie à ce jour. Mis au défi par César d’égaler les exploits d’Hercule, Astérix et Obélix s’attaquent à une série de douze épreuves dont ils sortiront bien sûr vainqueurs. Cette formule proche du film à sketches donne un bon rythme au film et le scénario combine avec habileté le dosage «ruse» (Astérix) et «exploit physique» (Obélix). Goscinny donne libre cours à son goût de l’anachronisme avec l’apparition d’une rame de métro à la station Alésia ou encore la satire des absurdités de l’administration. En clin d’œil, on peut apprécier l’introduction, dans une courte séquence, de l’indien Oumpah Pah, autre création célèbre du tandem Goscinny-Uderzo. Cette tentative réussie restera malheureusement sans suite jusqu’en… jusqu’en 1985 où la Gaumont annonce la sortie à Noël d’Astérix et la Surprise de César.»

Marcel Burel (Travelling, n° 9, octobre 1985)